Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frucoti Frucota
Frucoti Frucota
Publicité
Frucoti Frucota
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 801
10 décembre 2014

Séquence Graphisme Le rond

Tout en continuant à travailler le trait vertical, nous commençons en fin de période 2 à découvrir le mouvement du rond pour aboutir à son tracé.

Séance 1: Travailler le mouvement et le sens

Objectif: tourner dans le bon sens

Pour cette première séance qui est une découverte, je propose à mes élèves de manipuler des foulards. Nous prenons chacun un foulard dans notre main, nous mettons notre main vers le haut et nous commençons à faire des ronds avec le foulard (le foulard virevolte dans les airs!)

J'accompagne chaque enfant dans son mouvement pour ne pas le laisser hésiter entre partir vers la gauche ou vers la droite (car souvent c'est la droite qui gagne snif).

S1 rond

Une fois ce petit exercice fait, nous travaillons le rond avec notre index dans le bac de sable. Je vérifie encore une fois que le sens soit respecté et je n'hésite pas à accompagner les enfants dans leur mouvement.

S1 rond bis

Séance 2: Travailler le mouvement et le sens

Objectif: tourner dans le bon sens

Pour cette deuxième séance, les élèves s'installent devant un bac de sable, prennent leur outil en bois (pseudo stylo déjà utilisé lors du trait vertical). et commencent à faire des ronds dans le sable. Je les laisse faire pour voir dans quel sens ils partent. Je rectifie le mouvement si besoin en accompagnant le geste de l'élève.

 

IMG_3894

 

Ensuite, je propose une activité sur feuille. Au coin dessin/peinture, les élèves choisissent un feutre et font des ronds sur la feuille. Je m'assure qu'ils partent du haut et aillent bien vers la gauche. Une fois le mouvement lancé, je les laisse tourner et je leur dis stop quand je considère que le mouvement est aisé.

Photo à venir

Séance 3: Travailler le tracé du rond

Objectifs: tourner dans le bon sens, faire en sorte de fermer le rond

Nous nous installons devant mon tableau. Y sont collés des jetons de couleur. Chaque enfant passe un par un pour faire des ronds autour des jetons (je montre l'exemple). Cette séance me permet aussi d'introduire le mot "entourer".

Une fois que tous les enfants sont passés, j'appelle au hasard un élève en lui disant d'entourer le jeton de telle couleur. Je fais de même avec les autres élèves (petite piqure de rappel sur les couleurs qui ne peut faire que du bien).

Photo à venir

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité