Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frucoti Frucota
Frucoti Frucota
Publicité
Frucoti Frucota
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 760
5 décembre 2014

Liste de poésies

Voici une liste non exhaustive de poésies à apprendre en petite section de maternelle.

Thème de l'école

  • C'est la rentrée !

Ne rien oublier, c’est la rentrée !

Un cartable pour tout ranger,

Un mouchoir pour se moucher,

Un doudou à câliner.

Ne rien oublier, c’est la rentrée !

J'apprécie énormément cette poésie car elle parle des objets importants pour les élèves les premiers jours de classe: LE doudou qui rassure, le mouchoir pour essuyer les pleurs et le sac à dos qui montre qu'on est devenu un grand car on va enfin à l'école!

  •  Un petit bonhomme

Un petit bonhomme

Assis sur une pomme.

La pomme dégringole.

Le petit bonhomme s'envole

Sur le toit de l'école!

Poésie rigolote à mimer avec les enfants (dégringole: je tourne les mains version roulage, s'envole: je bats mes bras comme des ailes, toit: je fais le toit avec mes mains au-dessus de ma tête).

Thème des doudous

  • J'ai perdu mon doudou

J’ai perdu mon doudou.

Je le cherche partout.

A droite,

A gauche,

En haut,

En bas.

Ouf ! Il est là-dessous,

Mon doudou !

Les premiers jours, le doudou est accepté dans la classe et il se balade un peu partout. Cette poésie fait rire les enfants. Cela travaille aussi le vocabulaire de l'espace. Ils adorent regarder entre leurs jambes, en se penchant, sous le banc, lorsqu'on dit "ouf, il est là-dessous!".

 

Thème du corps

  • Un bisou

Je veux un bisou tout doux

Au creux de mon cou.

Je veux un bisou sucré

Sur le bout de mon nez.

Je veux un bisou câlin

Caché dans ma main.

Je veux un bisou qui colle

Pour l’emmener à l’école !

Me permet de travailler en parallèle le cahier du bonhomme et les parties du corps.

 

Thème de Noël

  • Mon petit lutin (inventé par une nounou et mis en ligne sur son blog)

Mon petit lutin est un coquin.

Chaque matin, il fait le malin.

Debout sur ses pieds,

Le nez retroussé,

Ses deux mains levées,

Il me fait un pied de nez!

 

 

Thème de l'hiver

  • Il fait froid

Brr, il fait froid

1, 2, 3

Saute à pieds joints

Comme un kangourou coquin.

Brr, il fait froid

1, 2, 3

Tape des pieds par terre

Comme un géant en colère.

A faire les jours où l'on n'a pas la migraine :) C'est une poésie dite pour se réchauffer et donc à mimer. Une fois que les enfants disent "comme un kangourou coquin" je leur fais un signe pour qu'ils sautent puis un signe pour s'arrêter et nous continuons à réciter la poésie. Quand les enfants disent "comme un géant en colère", les enfants tapent des pieds à mon signal et s'arrêtent quand je leur fais signe.

Poésie très intéressante pour justement travailler la complicité, la compréhension, l'écoute et le regard pour ne pas partir dans tous les sens!

Les autres à venir quand je trouverai le temps grrrrr!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité