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31 octobre 2014

La ronde en PS

Travailler la ronde en petite section est essentiel ! Je vous conseille donc de commencer cette activité dès le mois de septembre.

La ronde permet d'entrer en relation avec les autres, de se situer dans l'espace, d'entrer en relation avec un monde sonore et de travailler la posture du corps et son expression.

rronde

La plupart du temps, les collègues de moyenne section et de grande section travaillent la ronde en chanson avec leurs élèves. Ma classe donnant sur la cour de récréation, je vous laisse imaginer que mes élèves étaient tous entassés à la porte vitrée pour regarder ce que faisaient les plus grands et pour savoir d'où venait la musique.

La curiosité n'étant pas toujours qu'un vilain défaut, je dis à mes élèves: "Eh bien nous aussi, nous allons apprendre la ronde!"

Dans un premier temps, nous avons travaillé la ronde où, à plusieurs, nous formons un cercle. Je choisis quatre élèves et nous nous plaçons de manière à former une petite ronde pour montrer ce que c'est, puis j'invite élève par élève à entrer dans la ronde. L'exercice est difficile car, une fois placés, il ne faut pas se lâcher la main ni même bouger de sa place sinon ce n'est plus une ronde!

Cette activité est essentielle car elle permet de travailler en premier lieu la socialisation. Pas évident pour les bouts de chou d'accepter de jouer avec les autres et encore moins d'avoir un contact direct! Mais ils se prennent vite au jeu.

Une fois que notre cercle est créé, on commence à tourner. On s'arrête et on observe notre ronde (pour s'assurer qu'elle est toujours bien exécutée).

Je n'insiste pas plus pour la première séance car il ne faut pas que cette activité paraisse longue et difficile sinon les enfants s'en détournent très rapidement.

A la deuxième séance, les élèves sont enthousiastes de me montrer qu'ils ont retenu le concept de la ronde. (Oui, à cet âge, on essaie de faire plaisir à la maîtresse, de l'avoir que pour soi et surtout, lors de la ronde, de lui donner la main).

On tourne dans un sens puis on tourne dans l'autre. Puis, on s'assoit. On enchaîne avec le jeu du ballon prénom. Nous sommes assis en tailleur et nous faisons rouler le ballon vers un camarade qui le rattrape et dit son prénom. On lui dit bonjour en répétant son prénom. Je ne vous cache pas que j'ai été désignée plus d'une fois :)

Cette deuxième séance a été répétée une fois et les séances d'après se sont déroulées avec mon ASEM en demi-groupe. Les élèves sont répartis en trois groupes de cinq, chaque groupe doit faire une petite ronde en tournant et en formant toujours un cercle. Ensuite, il faut faire une ronde en tournant autour d'un cerceau: gare aux petits pieds qui marchent sur le cerceau.

En route maintenant pour la ronde en musique!

 

A retenir, la ronde c'est:

  • Une danse à plusieurs où l'on forme un cercle
  • Une danse où l'on se tient par la main et où l'on tourne
  • Une chanson sur laquelle on effectue cette danse

Définition extraite du PDF mis en ligne par l'académie de Grenoble. Je trouve ce document intéressant.

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Rondes_et_jeux_danses_au_cycle_1.pdf

 

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