Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frucoti Frucota
Frucoti Frucota
Publicité
Frucoti Frucota
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 767
29 octobre 2014

Fa si la chanter! 2014/2015

Vous trouverez ici les chansons apprises par mes élèves. Elles ne sont pas toujours très originales mais elles plaisent tellement aux enfants!

J'associe chaque chanson à une image (à chaque fois que nous apprenons une chanson, nous plaçons l'étiquette au tableau, cela constitue la liste de nos chansons et les élèves peuvent s'y référer et demander la chanson qu'ils veulent chanter - avant l'heure des parents, avant l'heure de la cantine, juste avant d'aller en récréation ou encore pour le plaisir tout simplement).

  • LA SEMAINE DES CANARDS

Elle permet principalement d'entendre et d'apprendre les jours de la semaine. Au départ, je la chante a cappella et très lentement. Les enfants écoutent et regardent les dessins de la semaine des canards affichés sous le tableau. Puis, au fur et à mesure, nous accélérons le rythme. Maintenant, nous la chantons avec la version instrumentale en accompagnement.

semaine canard

  • UNE SOURIS VERTE

Nous ne la chantons qu'a cappella. Nous avons d'abord appris la première partie "une souris verte qui courait dans l'herbe... un escargot tout chaud".

Nous avons travaillé en parallèle les images séquentielles: remettre dans l'ordre les images pour recréer la chanson d'origine (pour qu'ils se rendent compte que l'ordre est important, je me suis vu chanter la chanson dans le mauvais ordre - exercice peu aisé mais réussi - ils ont pris conscient du sens de lecture des images).

Puis, nous avons appris la seconde partie "je la mets dans mon chapeau ... elle me fait trois petites crottes."

Pour apprendre à représenter les nombres 1, 2 et 3 avec les doigts, j'ai fait une conclusion à la chanson " je la mets dans ma culotte, elle me fait trois petites crottes. Une, deux, trois" et nous montrons avec nos doigts.

souris verte

  • UN PETIT CANARD AU BORD DE L'EAU

Voici la chanson que nous apprenons après la souris verte. La chanson du petit canard permet également de compter jusqu'à trois.

Je vous mets les paroles car elle est un peu moins connue que les précédentes: "Un petit canard au bord de l'eau, il est si beau, il est si beau. Un petit canard au bord de l'eau, il est si beau qu'il est tombé dans l'eau: plouf! Deux petits canards au bord de l'eau, ils sont si beaux, ils sont si beaux etc."

petit canard

  • BONJOUR MES AMIS

En période 2, nous chantons tous les matins la chanson "Bonjour les amis" pour bien commencer notre journée.

"Bonjour mes amis, qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui? Bonjour mes amis, qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui? On va rire, on écrire, on va jouer, on y va! On va compter, on va chanter, la lala la la"

 

BLA

  • LA FAMILLE TORTUE

Cette chanson connue quand même par la majorité des élèves permet de travailler la marche lente car les élèves imitent les tortues. Elle permet d'être calme lors de déplacement par exemple.

LFT

 

  • LA GALETTE DES ROIS

Cette chanson est de Versini, je voulais utiliser la version originale avec les deux voix mais à l'heure actuelle elle est difficile à chanter pour les enfants donc pour le moment nous la chantons sans musique avec un rythme moins rapide.

galette

  • OH ! QU'IL FAIT FROID !

Chanson très sympathique sur le froid et l'hiver.

froid

  • LES PETITS POISSONS

Les enfants (en grande majorité) connaissent déjà cette chanson. Je la trouve adaptée pour une fin d'année pour travailler l'articulation et le débit des mots.

poisson

  • C'EST UN PETIT BONHOMME

Chanson en complément du travail autour du bonhomme.

bonhomme

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
En MS j'ai expérimenté "l'araignée Gypsy" en une sorte de "3 voix", une fois en chantant, une fois en chuchotant, puis en muet (mimée). J'ai fait ça en remplacement dans une classe réputée agitée. En une semaine cette chanson a amené le retour au calme en 40s et le chuchotement dans les ateliers voire des moments de silence (impossibles avant) !!!
Publicité