Mes créations jeux : quantités et nombres
Voici les jeux que je crée pour travailler les quantités et les nombres en petite section.
Jeu des souris vertes
Ce jeu est en lien avec l'album Une souris verte de Denis Cauquetoux
Matériel: une imprimante, des crayons de couleur, des feuilles cartonnées de couleur, des feuilles blanches A4, de la colle, des socles, des billes de jardinage, de la peinture marron, une plastifieuse et du papier pour plastifier.
Temps de réalisation: 5 demi-journées
Règle du jeu:
Chaque enfant a une souris et une culotte devant lui. Le premier enfant tire une carte. S'il tombe sur la carte 1 crotte, il prend une crotte car sa souris s'est oubliée dans la culotte. S'il tombe sur la carte Douche, il est tout propre donc repose toutes les crottes que sa souris lui aurait laissées. S'il tombe sur la carte Echange, il peut donner une de ses crottes à un autre enfant.
Le but du jeu est d'avoir le moins possible de crottes dans sa culotte!
Pour que le jeu soit agréable et pas trop long, le jeu se joue à 5 joueurs et nous faisons 3 tours.
Objectifs de ce jeu: Accepter de participer à un jeu en petit groupe / Accepter d'attendre son tour / Comprendre les règles / Savoir lire les dessins de la carte / Reconnaître le nombre 1 / Dénombrer 1 / Compter le nombre de crottes que l'on a en s'aidant de la comptine numérique / Aborder la notion de le plus le moins
Les photos pour illustrer ce jeu arrivent ....
Jeu de cartes quantités et des nombres
Descriptif à venir...
Jeu des pirates
Une de mes élèves a inventé une jolie histoire de pirates, de trésors et de princesse. Cela m'a inspirée pour créer ce jeux. Je vais conserver cette histoire pour les années à venir pour introduire ce jeu.
Matériel: une imprimante pour des images de pirates même si moi je les ai pris dans du papier cadeau, du canson beige, de la colle, des socles, des gemmes (achetés sur toutpourlejeu.com), du papier cartonné, un feutre, une plastifieuse et du papier pour plastifier, des barquettes (prises à la cantine)
Temps de réalisation: 2 demi-journées
Règle du jeu
Chaque enfant choisit son pirate. Le premier enfant retourne une barquette et récolte le trésor (entre 1 à 2 gemmes), le deuxième enfant fait la même la chose etc. Une fois que toutes les barquettes sont retournées, les enfants prennent leurs gemmes et les placent sur la frise numérique (de 1 à 8) et nous comptons combien chaque enfant a de gemmes.
Celui qui a le plus de gemmes a gagné et peut se marier avec la princesse pirate!
Le but de ce jeu est donc d'avoir le plus de gemmes pour gagner le coeur de la princesse pirate qui adore les gros trésors.
Objectifs de ce jeu: Accepter de participer à un jeu en petit groupe / Accepter d'attendre son tour / Comprendre les règles / Dénombrer 1 et 2 / A l'aide la frise numérique et de la comptine numérique compter le nombre de gemmes / Aborder la notion le plus - beaucoup
A venir...
(merci pour votre patience)