Séquence autour des traces
Cette année, je me suis dit qu'il était important de s'appuyer sur des séquences publiées pour la PS et je me suis penchée sur le livre d'Accès Editions "Traces à suivre".
Dans ma première école où j'étais suppléante, ma collègue de PS [qui avait suivi une formation sur "du graphisme vers l'écriture"]avait retenu que ces bouquins étaient de bons outils de travail, vivement conseillés pour tous les cycles d'ailleurs!
Ainsi, j'ai acheté ce livre + les planches d'images (qui sont des points de départ de séquence). Le prix demeure, je l'avoue, assez excessif mais je ne compte pas... http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=PTAS
Voilà un aperçu de notre travail autour des traces:
- découvrir sa main et les actions associées pour faire des empreintes avec de la peinture
Travail en collectif par petit groupe (7 à 8 élèves)
- travail autour du frottage
Travail en individuel
- réinvestissement de l'empreinte
Travail individuel
Ces productions vont nous servir à faire la première page du classeur de vie.
-
découvrir ses doigts et les actions associées pour faire des empreintes avec de la peinture
Travail individuel par petit groupe (7 à 8 élèves)
Sur une feuille canson A4, chaque élève a d'abord frotté la peinture avec ses doigts. Puis, chaque élève a laissé des empreintes avec ses doigts.
- découvrir des objets et les empreintes qu'ils laissent
Travail en collectif par petit groupe (7 à 8 élèves)
Les enfants ont fait connaissance avec des objets divers (clippos, duplos, bouchons en liège, fourchettes, rouleaux) et ont exploré les traces qu'ils pouvaient faire sur des feuilles format raisin.
J'ai utilisé les productions comme support de langage, chaque enfant doit identifier ce qui avait pu laisser telle ou telle trace.
Notre travail s'est soldé par la création d'un livre de traces.
Photo à venir