Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frucoti Frucota
Frucoti Frucota
Publicité
Frucoti Frucota
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 804
14 septembre 2015

Séquence autour des traces

Cette année, je me suis dit qu'il était important de s'appuyer sur des séquences publiées pour la PS et je me suis penchée sur le livre d'Accès Editions "Traces à suivre".

Dans ma première école où j'étais suppléante, ma collègue de PS [qui avait suivi une formation sur "du graphisme vers l'écriture"]avait retenu que ces bouquins étaient de bons outils de travail, vivement conseillés pour tous les cycles d'ailleurs!

Ainsi, j'ai acheté ce livre + les planches d'images (qui sont des points de départ de séquence). Le prix demeure, je l'avoue, assez excessif mais je ne compte pas... http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=PTAS

Voilà un aperçu de notre travail autour des traces:

  • découvrir sa main et les actions associées pour faire des empreintes avec de la peinture

Travail en collectif par petit groupe (7 à 8 élèves)

trace 1

  • travail autour du frottage

Travail en individuel

trace 2trace 2 bis

  • réinvestissement de l'empreinte

Travail individuel

IMG_4964trace 3

Ces productions vont nous servir à faire la première page du classeur de vie.

  • découvrir ses doigts et les actions associées pour faire des empreintes avec de la peinture

Travail individuel par petit groupe (7 à 8 élèves)

Sur une feuille canson A4, chaque élève a d'abord frotté la peinture avec ses doigts. Puis, chaque élève a laissé des empreintes avec ses doigts.

  • découvrir des objets et les empreintes qu'ils laissent

Travail en collectif par petit groupe (7 à 8 élèves)

Les enfants ont fait connaissance avec des objets divers (clippos, duplos, bouchons en liège, fourchettes, rouleaux) et ont exploré les traces qu'ils pouvaient faire sur des feuilles format raisin.

J'ai utilisé les productions comme support de langage, chaque enfant doit identifier ce qui avait pu laisser telle ou telle trace.

Notre travail s'est soldé par la création d'un livre de traces.

Photo à venir

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité