Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frucoti Frucota
Frucoti Frucota
Publicité
Frucoti Frucota
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 789
19 novembre 2014

Organisation des ateliers

Je crois que l'organisation des ateliers n'est guère facile. J'y ai longtemps réfléchi et j'ai changé plusieurs fois de système.

Voilà ce que je propose aux élèves.

Ayant une classe de 30 élèves, j'ai opté pour des groupes pas trop chargés (5 à 6 élèves selon les activités). Les ateliers se déroulent sur 3 jours, c'est-à-dire que deux groupes passent par jour en atelier dirigé avec la maîtresse ou bien deux groupes passent avec la maîtresse les deux premiers jours et un groupe le troisième jour ce qui permet de terminer certains travaux si besoin ou de faire une remédiation pour certains.

Le premier atelier est dirigé par moi, un deuxième atelier est semi-dirigé par mon ASEM. Ces deux groupes je les choisis en fonction de la tâche à accomplir. Les enfants restants se dispersent dans la classe, en sachant qu'ils peuvent momentanément former deux groupes pour faire des ateliers autonomes et deux groupes qui se retrouvent dans les coins jeux.

Une fois que tous les élèves ont trouvé leur place, nous pouvons commencer à travailler (durée maximum dix minutes). Je sonne mon grelot pour signaler aux enfants que c'est l'heure de changer d'atelier. Le groupe de l'ASEM vient avec moi, mon groupe va avec l'ASEM, les autres élèves changent d'activités.

Les enfants savent qu'ils doivent passer à toutes les activités sur les trois jours. Comment savoir qui est passé aux ateliers autonomes?

Rien de plus simple (euh enfin...) une table avec des colliers verts, une table avec des colliers rouges. Ces colliers sont à mettre dès qu'on arrive à la table. Visuellement ça me permet de voir que les enfants sont bien à leur place et qu'ils ne sont pas en train de se balader dans la classe avec le collier autour du cou. Une fois le collier mis, on doit rester dans l'atelier jusqu'au son du grelot!

Deuxième chose à faire quand les élèves arrivent aux ateliers autonomes: barrer sa photo sur le trombinoscope pour dire "je l'ai fait". Vu que dès le début de l'année je fais travailler mes élèves sur les traits verticaux, ils barrent leur photo avec un trait vertical. Quand nous aurons travaillé le rond, ils pourront l'entourer etc.

En cours d'année, les photos seront remplacées par les prénoms: le but ultime de la PS.

L'organisation de ma classe est telle que je peux jeter un coup d'oeil partout dans ma classe pendant ce temps d'ateliers: nous fermons le coin cuisine et le coin des animaux afin de limiter le bruit autour des tables d'ateliers.

plan classe PS

Une fois les ateliers du matin terminés, nous nous regroupons au coin des amis pour revenir sur les activités faites. Je prends les trombinoscopes et nous comptons combien d'enfants sont passés dans les deux ateliers. Pour un atelier autonome, je sais qu'il faut que dix enfants passent par jour ou douze si l'atelier le permet.

Cette organisation permet de ne pas enfermer les élèves dans un groupe et d'alterner des groupes hétérogènes et homogènes selon les besoins.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité