Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frucoti Frucota
Frucoti Frucota
Publicité
Frucoti Frucota
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 784
16 novembre 2014

Courir

Voici quelques idées pour travailler avec vos élèves, sur plusieurs séances, le "courir, sauter, lancer à la maternelle".

Séquence 1 marcher / courir:

Différencier avec les élèves les verbes marcher et courir. Pour les guider, je les fais travailler au son d'une maracas. Le rythme lent indique que l'on doit marcher. Le rythme rapide indique que l'on se met à courir.

Ainsi, l'objectif est de se déplacer dans un espace délimité selon le signal sonore. Une fois que nous avons appris cela, nous sommes prêts à participer à notre premier jeu: La poule et ses poussins.

1er jeu: la poule et ses poussins

Le principe est simple: la maîtresse joue la poule, elle a la maracas dans sa main et les élèves jouent les poussins. Les poussins doivent suivre la poule et l'imiter. Toujours dans un espace délimité, la maîtresse se déplace et est suivie par les poussins. Si le rythme de la maracas est lent, on marche et on suit le chemin pris par la poule, si le rythme de la maracas est rapide, on se met à courir, toujours en suivant le chemin pris par la poule. Les poussins sont félicités quand ils ont respecté l'alternance marcher / courir, qu'ils n'ont pas dépassé la maman poule et donc qu'ils ne se sont pas éparpillés dans tous les sens. Oui, difficile parfois de suivre les règles d'un jeu et de ne pas courir de partout.

 

poule poussin

 

Une fois que le jeu est bien exécuté, nous passons à un second jeu. Il s'agit du jeu Madame Ourse.

2ème jeu: Madame Ourse

Les enfants sont en rond autour de la maîtresse. La maîtresse joue Madame Ourse, accroupie, qui fait semblant de dormir. Les enfants disent: "Madame Ourse, réveille-toi!  Réveille-toi, 1, 2, 3 !"  A trois, Madame Ourse se réveille et a faim. Elle essaie d'attraper les enfants qui courent vers un cerceau pour être à l'abri.

Bien insister sur le fait qu'un cerceau est une maison qui ne peut abriter qu'un enfant. Les enfants rient de bon coeur quand je les attrape et que je fais semblant de les manger.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité