Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frucoti Frucota
Frucoti Frucota
Publicité
Frucoti Frucota
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 767
26 octobre 2014

La mascotte

La présence d'une mascotte en Petite Section semble être incontournable. Ainsi, sur les conseils de collègues en PS et suite à la lecture d’articles prouvant les bienfaits mais aussi l’intérêt d’une mascotte, j’ai opté pour l’introduction en classe d’un ours tout mignon et tout doux.

Son prénom ? Bouli (oui comme le bonhomme de neige pour ceux qui se rappellent ce dessin animé !)

Juste avant les vacances de la Toussaint, j’ai fait une mise en scène dans ma classe. « Ce matin, en arrivant dans la classe, j’ai découvert, posée par terre, une lettre. » J’ai montré la lettre aux enfants, nous l’avons observée et j’ai interrogé mes élèves : dois-je l’ouvrir ? Bien évidemment, ça a été un oui collectif.

J’ai ouvert la lettre et je l’ai affichée au tableau. Au milieu des écritures, il y avait la photo de Bouli. Directement, les élèves se sont exclamés : « C’est un ours ! ». J’ai commencé à lire la lettre. J’ai lu à haute voix, très lentement, en pointant du doigt chaque mot. A chaque fin de phrase, on a essayé de deviner ce que voulait cet ours.

Voici la lettre :

lettre bouli avec s

Nous avons réfléchi collectivement à la venue de Bouli et nous avons décidé de lui dire oui. J’ai écrit en gros sur la lettre le mot « oui » en énonçant les lettres et le soir nous avons déposé la lettre où je l’avais trouvée.

Les élèves étaient aux anges et très excités, les questions ont fusé : « Il nous apporte peut-être des cadeaux ? » « Il va nous apporter des jeux pour jouer » « C’est un doudou à câliner » « Est-ce qu’il parle ? « Il peut marcher ? »

Bouli fait donc bientôt son entrée. Quelles surprises réserve-t-il à mes élèves ? Nous nous retrouvons donc début novembre pour suivre ses aventures en classe de PS.

 

Pour les insomniaques, à lire le dossier du Scéren "Le langage à l'école maternelle" - page 27 sur l'utilité d'une mascotte

http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adooore Bouli!!
Publicité